Epître de Jacques
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Chapitre 1
- Jacques, serviteur de Dieu et du
Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la
dispersion, salut!
- Mes frères, regardez comme
un sujet de joie complète les diverses épreuves
auxquelles vous pouvez être exposés,
- sachant que l'épreuve de
votre foi produit la patience.
- Mais il faut que la patience
accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits
et accomplis, sans faillir en rien.
- Si quelqu'un d'entre vous manque
de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à
tous simplement et sans reproche, et elle lui sera
donnée.
- Mais qu'il l'a demande avec foi,
sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer,
agité par le vent et poussé de côté et
d'autre.
- Qu'un tel homme ne s'imagine pas
qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
- c'est un homme irrésolu,
inconstant dans toutes ses voies.
- Que le frère de condition
humble se glorifie de son élévation.
- Que le riche, au contraire, se
glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de
l'herbe.
- Le soleil s'est levé avec
sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur
est tombée, et la beauté de son aspect a disparu:
ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
- Heureux l'homme qui supporte
patiemment la tentation; car, après avoir été
éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le
Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
- Que personne, lorsqu'il est
tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut
être tenté par le mal, et il ne tente lui-même
personne.
- Mais chacun est tenté
quand il est attiré et amorcé par sa propre
convoitise.
- Puis la convoitise, lorsqu'elle a
conçu, enfante le péché; et le
péché, étant consommé, produit la
mort.
- Nous vous y trompez pas, mes
frères bien-aimés:
- toute grâce excellente et
tout don parfait descendent d'en haut, du Père des
lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de
variation.
- Il nous a engendrés selon
sa volonté, par la parole de vérité, afin que
nous soyons en quelque sorte les prémices de ses
créatures.
- Sachez-le, mes frères
bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à
écouter, lent à parler, lent à se mettre en
colère;
- car la colère de l'homme
n'accomplit pas la justice de Dieu.
- C'est pourquoi, rejetant toute
souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la
parole qui a été planté en vous, et qui peut
sauver vos âmes.
- Mettez en pratique la parole, et
ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant
vous-mêmes par de faux raisonnements.
- Car, si quelqu'un écoute
la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à
un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
- et qui, après s'être
regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il
était.
- Mais celui qui aura plongé
les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et
qui aura persévéré, n'étant pas un
auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre,
celui-là sera heureux dans son activité.
- Si quelqu'un croit être
religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son
coeur, la religion de cet homme est vaine.
- La religion pure et sans tache,
devant Dieu notre Père, consiste à visiter les
orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se
préserver des souillures du monde.
[ Début ]
Chapitre 2
- Mes frères, que votre foi
en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de
toute acception de personnes.
- Supposez, en effet, qu'il entre
dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un
habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre
misérablement vêtu;
- si, tournant vos regards vers
celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi,
assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites
au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi
au-dessous de mon marche-pied,
- ne faites vous pas en
vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous
l'inspiration de pensées mauvaises?
- Écoutez, mes frères
bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux
du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers
du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
- Et vous, vous avilissez le
pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous
traînent devant les tribunaux?
- Ne sont-ce pas eux qui outragent
le beau nom que vous portez?
- Si vous accomplissez la loi
royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme
toi-même, vous faites bien.
- Mais si vous faites acception de
personnes, vous commettez un péché, vous êtes
condamnés par la loi comme des transgresseurs.
- Car quiconque observe toute la
loi, mais pèche contre un seul commandement, devient
coupable de tous.
- En effet, celui qui a dit: Tu ne
commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras
point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu
commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
- Parlez et agissez comme devant
être jugés par une loi de liberté,
- car le jugement est sans
miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La
miséricorde triomphe du jugement.
- Mes frère, que sert-il
à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les
oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
- Si un frère ou une soeur
sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
- et que l'un d'entre vous leur
dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous
ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps,
à quoi cela sert-il?
- Il en est ainsi de la foi: si
elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en
elle-même.
- Mais quelqu'un dira: Toi, tu as
la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les
oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
- Tu crois qu'il y a un seul Dieu,
tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils
tremblent.
- Veux-tu savoir, ô homme
vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
- Abraham, notre père, ne
fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son
fils Isaac sur l'autel?
- Tu vois que la foi agissait avec
ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue
parfaite.
- Ainsi s'accomplit ce que dit
l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut
imputé à justice; et il fut appelé ami de
Dieu.
- Vous voyez que l'homme est
justifié par les oeuvres, et non par la foi
seulement.
- Rahab la prostituée ne
fut-elle pas également justifiée par les oeuvres,
lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir
par un autre chemin?
- Comme le corps sans âme est
mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
[ Début ]
Chapitre 3
- Mes frères, qu'il n'y ait
pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent
à enseigner, car vous savez que nous serons jugés
plus sévèrement.
- Nous bronchons tous de plusieurs
manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est
un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
- Si nous mettons le mors dans la
bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous
dirigeons aussi leur corps tout entier.
- Voici, même les navires,
qui sont si grands et que poussent des vents impétueux,
sont dirigés par un très petit gouvernail, au
gré du pilote.
- De même, la langue est un
petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un
petit feu peut embraser une grande forêt.
- La langue aussi est un feu; c'est
le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi
nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la
vie, étant elle-même enflammée par la
géhenne.
- Toutes les espèces de
bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont
domptés et ont été domptés par la
nature humaine;
- mais la langue, aucun homme ne
peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle
est pleine d'un venin mortel.
- Par elle nous bénissons le
Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes
faits à l'image de Dieu.
- De la même bouche sortent
la bénédiction et la malédiction. Il ne faut
pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
- La source fait-elle jaillir par
la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?
- Un figuier, mes frères,
peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau
salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
- Lequel d'entre vous est sage et
intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec
la douceur de la sagesse.
- Mais si vous avez dans votre
coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous
glorifiez pas et ne mentez pas contre la
vérité.
- Cette sagesse n'est point celle
qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle,
diabolique.
- Car là où il y a un
zèle amer et un esprit de dispute, il y a du
désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
- La sagesse d'en haut est
premièrement pure, ensuite pacifique,
modérée, conciliante, pleine de miséricorde
et de bons fruits, exempte de duplicité,
d'hypocrisie.
- Le fruit de la justice est
semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
[ Début ]
Chapitre 4
- D'où viennent les luttes,
et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos
passions qui combattent dans vos membres?
- Vous convoitez, et vous ne
possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et
vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes,
et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez
pas.
- Vous demandez, et vous ne recevez
pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos
passions.
- Adultères que vous
êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est
inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du
monde se rend ennemi de Dieu.
- Croyez-vous que l'Écriture
parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit
qu'il a fait habiter en nous.
- Il accorde, au contraire, une
grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit:
Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce
aux humbles.
- Soumettez-vous donc à
Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
- Approchez-vous de Dieu, et il
s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs;
purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
- Sentez votre misère; soyez
dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en
deuil, et votre joie en tristesse.
- Humiliez-vous devant le Seigneur,
et il vous élèvera.
- Ne parlez point mal les uns des
autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou
qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or,
si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en
es juge.
- Un seul est législateur et
juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu,
qui juges le prochain?
- A vous maintenant, qui dites:
Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y
passerons une année, nous trafiquerons, et nous
gagnerons!
- Vous qui ne savez pas ce qui
arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une
vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite
disparaît.
- Vous devriez dire, au contraire:
Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
- Mais maintenant vous vous
glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose
mauvaise que de se glorifier de la sorte.
- Celui donc qui sait faire ce qui
est bien, et qui ne le fait pas, commet un
péché.
[ Début ]
Chapitre 5
- A vous maintenant, riches!
Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui
viendront sur vous.
- Vos richesses sont pourries, et
vos vêtements sont rongés par les teignes.
- Votre or et votre argent sont
rouillés; et leur rouille s'élèvera en
témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme
un feu. Vous avez amassé des trésors dans les
derniers jours!
- Voici, le salaire des ouvriers
qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez
frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus
jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.
- Vous avez vécu sur la
terre dans les voluptés et dans les délices, vous
avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage.
- Vous avez condamné, vous
avez tué le juste, qui ne vous a pas
résisté.
- Soyez donc patients,
frères jusqu'à l'avènement du Seigneur.
Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre,
prenant patience à son égard, jusqu'à ce
qu'il ait reçu les pluies de la première et de
l'arrière-saison.
- Vous aussi, soyez patients,
affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est
proche.
- Ne vous plaignez pas les uns des
autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés:
voici, le juge est à la porte.
- Prenez, mes frères, pour
modèles de souffrance et de patience les prophètes
qui ont parlé au nom du Seigneur.
- Voici, nous disons bienheureux
ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la
patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui
accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de
compassion.
- Avant toutes choses, mes
frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par
aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non
soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
- Quelqu'un parmi vous est-il dans
la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il
chante des cantiques.
- Quelqu'un parmi vous est-il
malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les
anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du
Seigneur;
- la prière de la foi
sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a
commis des péchés, il lui sera
pardonné.
- Confessez donc vos
péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les
autres, afin que vous soyez guéris. La prière
fervente du juste a une grande efficace.
- Élie était un homme
de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il
ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre
pendant trois ans et six mois.
- Puis il pria de nouveau, et le
ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
- Mes frères, si quelqu'un
parmi vous s'est égaré loin de la
vérité, et qu'un autre l'y ramène,
- qu'il sache que celui qui
ramènera un pécheur de la voie où il
s'était égaré sauvera une âme de la
mort et couvrira une multitude de péchés.
[ Début ]