Epître aux Ephésiens
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Chapitre 1
- Paul, apôtre de
Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui
sont à Éphèse et aux fidèles en
Jésus Christ:
- Que la grâce et la paix
vous soient données de la part de Dieu notre Père et
du Seigneur Jésus Christ!
- Béni soit Dieu, le
Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a
bénis de toute sortes de bénédictions
spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
- En lui Dieu nous a élus
avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et
irrépréhensibles devant lui,
- nous ayant
prédestinés dans son amour à être ses
enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir
de sa volonté,
- à la louange de la gloire
de sa grâce qu'il nous a accordée en son
bien-aimé.
- En lui nous avons la
rédemption par son sang, la rémission des
péchés, selon la richesse de sa grâce,
- que Dieu a répandue
abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et
d'intelligence,
- nous faisant connaître le
mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein
qu'il avait formé en lui-même,
- pour le mettre à
exécution lorsque les temps seraient accomplis, de
réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les
cieux et celles qui sont sur la terre.
- En lui nous sommes aussi devenus
héritiers, ayant été
prédestinés suivant la résolution de celui
qui opère toutes choses d'après le conseil de sa
volonté,
- afin que nous servions à
la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons
espéré en Christ.
- En lui vous aussi, après
avoir entendu la parole de la vérité,
l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous
avez été scellés du Saint Esprit qui avait
été promis,
- lequel est un gage de notre
héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est
acquis, à la louange de sa gloire.
- C'est pourquoi moi aussi, ayant
entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre
charité pour tous les saints,
- je ne cesse de rendre
grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes
prières,
- afin que le Dieu de notre
Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne
un esprit de sagesse et de révélation, dans sa
connaissance,
- et qu'il illumine les yeux de
votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance
qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la
gloire de son héritage qu'il réserve aux
saints,
- et quelle est envers nous qui
croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec
efficacité par la vertu de sa force.
- Il l'a déployée en
Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir
à sa droite dans les lieux célestes,
- au-dessus de toute domination, de
toute autorité, de toute puissance, de toute
dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement
dans le siècle présent, mais encore dans le
siècle à venir.
- Il a tout mis sous ses pieds, et
il l'a donné pour chef suprême à
l'Église,
- qui est son corps, la
plénitude de celui qui remplit tout en tous.
[ Début ]
Chapitre 2
- Vous étiez morts par vos
offenses et par vos péchés,
- dans lesquels vous marchiez
autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la
puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils
de la rébellion.
- Nous tous aussi, nous
étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les
convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de
la chair et de nos pensées, et nous étions par
nature des enfants de colère, comme les autres...
- Mais Dieu, qui est riche en
miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés,
- nous qui étions morts par
nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par
grâce que vous êtes sauvés);
- il nous a ressuscités
ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux
célestes, en Jésus Christ,
- afin de montrer dans les
siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce
par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
- Car c'est par la grâce que
vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne
vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
- Ce n'est point par les oeuvres,
afin que personne ne se glorifie.
- Car nous sommes son ouvrage,
ayant été créés en Jésus Christ
pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées
d'avance, afin que nous les pratiquions.
- C'est pourquoi, vous autrefois
païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux
qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de
l'homme,
- souvenez-vous que vous
étiez en ce temps-là sans Christ, privés du
droit de cité en Israël, étrangers aux
alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans
le monde.
- Mais maintenant, en Jésus
Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous
avez été rapprochés par le sang de
Christ.
- Car il est notre paix, lui qui
des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de
séparation, l'inimitié,
- ayant anéanti par sa chair
la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de
créer en lui-même avec les deux un seul homme
nouveau, en établissant la paix,
- et de les réconcilier,
l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en
détruisant par elle l'inimitié.
- Il est venu annoncer la paix
à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui
étaient près;
- car par lui nous avons les uns et
les autres accès auprès du Père, dans un
même Esprit.
- Ainsi donc, vous n'êtes
plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous
êtes concitoyens des saints, gens de la maison de
Dieu.
- Vous avez été
édifiés sur le fondement des apôtres et des
prophètes, Jésus Christ lui-même étant
la pierre angulaire.
- En lui tout l'édifice,
bien coordonné, s'élève pour être un
temple saint dans le Seigneur.
- En lui vous êtes aussi
édifiés pour être une habitation de Dieu en
Esprit.
[ Début ]
Chapitre 3
- A cause de cela, moi Paul, le
prisonnier de Christ pour vous païens...
- si du moins vous avez appris
quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a
été donnée pour vous.
- C'est par
révélation que j'ai eu connaissance du
mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de
mots.
- En les lisant, vous pouvez vous
représenter l'intelligence que j'ai du mystère de
Christ.
- Il n'a pas été
manifesté aux fils des hommes dans les autres
générations, comme il a été
révélé maintenant par l'Esprit aux saints
apôtres et prophètes de Christ.
- Ce mystère, c'est que les
païens sont cohéritiers, forment un même corps,
et participent à la même promesse en Jésus
Christ par l'Évangile,
- dont j'ai été fait
ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a
été accordée par l'efficacité de sa
puissance.
- A moi, qui suis le moindre de
tous les saints, cette grâce a été
accordée d'annoncer aux païens les richesses
incompréhensibles de Christ,
- et de mettre en lumière
quelle est la dispensation du mystère caché de tout
temps en Dieu qui a créé toutes choses,
- afin que les dominations et les
autorités dans les lieux célestes connaissent
aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment
variée de Dieu,
- selon le dessein éternel
qu'il a mis à exécution par Jésus Christ
notre Seigneur,
- en qui nous avons, par la foi en
lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec
confiance.
- Aussi je vous demande de ne pas
perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles
sont votre gloire.
- A cause de cela, je
fléchis les genoux devant le Père,
- duquel tire son nom toute famille
dans les cieux et sur la terre,
- afin qu'il vous donne, selon la
richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés
par son Esprit dans l'homme intérieur,
- en sorte que Christ habite dans
vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et
fondés dans l'amour,
- vous puissiez comprendre avec
tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur
et la hauteur,
- et connaître l'amour de
Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez
remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
- Or, à celui qui peut
faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au
delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
- à lui soit la gloire dans
l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les
générations, aux siècles des siècles!
Amen!
[ Début ]
Chapitre 4
- Je vous exhorte donc, moi, le
prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière
digne de la vocation qui vous a été
adressée,
- en toute humilité et
douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec
charité,
- vous efforçant de
conserver l'unité de l'esprit par le lien de la
paix.
- Il y a un seul corps et un seul
Esprit, comme aussi vous avez été appelés
à une seule espérance par votre vocation;
- il y a un seul Seigneur, une
seule foi, un seul baptême,
- un seul Dieu et Père de
tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
- Mais à chacun de nous la
grâce a été donnée selon la mesure du
don de Christ.
- C'est pourquoi il est dit:
Étant monté en haut, il a emmené des captifs,
Et il a fait des dons aux hommes.
- Or, que signifie: Il est
monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les
régions inférieures de la terre?
- Celui qui est descendu, c'est le
même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin
de remplir toutes choses.
- Et il a donné les uns
comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres
comme évangélistes, les autres comme pasteurs et
docteurs,
- pour le perfectionnement des
saints en vue de l'oeuvre du ministère et de
l'édification du corps de Christ,
- jusqu'à ce que nous soyons
tous parvenus à l'unité de la foi et de la
connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait,
à la mesure de la stature parfaite de Christ,
- afin que nous ne soyons plus des
enfants, flottants et emportés à tout vent de
doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les
moyens de séduction,
- mais que, professant la
vérité dans la charité, nous croissions
à tous égards en celui qui est le chef,
Christ.
- C'est de lui, et grâce
à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien
coordonné et formant un solide assemblage, tire son
accroissement selon la force qui convient à chacune de ses
parties, et s'édifie lui-même dans la
charité.
- Voici donc ce que je dis et ce
que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez
plus marcher comme les païens, qui marchent selon la
vanité de leurs pensées.
- Ils ont l'intelligence obscurcie,
ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause
de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement
de leur coeur.
- Ayant perdu tout sentiment, ils
se sont livrés à la dissolution, pour commettre
toute espèce d'impureté jointe à la
cupidité.
- Mais vous, ce n'est pas ainsi que
vous avez appris Christ,
- si du moins vous l'avez entendu,
et si, conformément à la vérité qui
est en Jésus, c'est en lui que vous avez été
instruits à vous dépouiller,
- eu égard à votre
vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les
convoitises trompeuses,
- à être
renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
- et à revêtir l'homme
nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une
sainteté que produit la vérité.
- C'est pourquoi, renoncez au
mensonge, et que chacun de vous parle selon la
vérité à son prochain; car nous sommes
membres les uns des autres.
- Si vous vous mettez en
colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche
pas sur votre colère,
- et ne donnez pas accès au
diable.
- Que celui qui dérobait ne
dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant
de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à
celui qui est dans le besoin.
- Qu'il ne sorte de votre bouche
aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole,
qui serve à l'édification et communique une
grâce à ceux qui l'entendent.
- N'attristez pas le Saint Esprit
de Dieu, par lequel vous avez été scellés
pour le jour de la rédemption.
- Que toute amertume, toute
animosité, toute colère, toute clameur, toute
calomnie, et toute espèce de méchanceté,
disparaissent du milieu de vous.
- Soyez bons les uns envers les
autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement,
comme Dieu vous a pardonné en Christ.
[ Début ]
Chapitre 5
- Devenez donc les imitateurs de
Dieu, comme des enfants bien-aimés;
- et marchez dans la
charité, à l'exemple de Christ, qui nous a
aimés, et qui s'est livré lui-même à
Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne
odeur.
- Que l'impudicité,
qu'aucune espèce d'impureté, et que la
cupidité, ne soient pas même nommées parmi
vous, ainsi qu'il convient à des saints.
- Qu'on n'entende ni paroles
déshonnêtes, ni propos insensés, ni
plaisanteries, choses qui sont contraires à la
bienséance; qu'on entende plutôt des actions de
grâces.
- Car, sachez-le bien, aucun
impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire,
idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et
de Dieu.
- Que personne ne vous
séduise par de vains discours; car c'est à cause de
ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la
rébellion.
- N'ayez donc aucune part avec
eux.
- Autrefois vous étiez
ténèbres, et maintenant vous êtes
lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de
lumière!
- Car le fruit de la lumière
consiste en toute sorte de bonté, de justice et de
vérité.
- Examinez ce qui est
agréable au Seigneur;
- et ne prenez point part aux
oeuvres infructueuses des ténèbres, mais
plutôt condamnez-les.
- Car il est honteux de dire ce
qu'ils font en secret;
- mais tout ce qui est
condamné est manifesté par la lumière, car
tout ce qui est manifesté est lumière.
- C'est pour cela qu'il est dit:
Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les
morts, Et Christ t'éclairera.
- Prenez donc garde de vous
conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais
comme des sages;
- rachetez le temps, car les jours
sont mauvais.
- C'est pourquoi ne soyez pas
inconsidérés, mais comprenez quelle est la
volonté du Seigneur.
- Ne vous enivrez pas de vin: c'est
de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de
l'Esprit;
- entretenez-vous par des psaumes,
par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et
célébrant de tout votre coeur les louanges du
Seigneur;
- rendez continuellement
grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au
nom de notre Seigneur Jésus Christ,
- vous soumettant les uns aux
autres dans la crainte de Christ.
- Femmes, soyez soumises à
vos maris, comme au Seigneur;
- car le mari est le chef de la
femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son
corps, et dont il est le Sauveur.
- Or, de même que
l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi
doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
- Maris, aimez vos femmes, comme
Christ a aimé l'Église, et s'est livré
lui-même pour elle,
- afin de la sanctifier par la
parole, après l'avoir purifiée par le baptême
d'eau,
- afin de faire paraître
devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni
rien de semblable, mais sainte et
irrépréhensible.
- C'est ainsi que les maris doivent
aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa
femme s'aime lui-même.
- Car jamais personne n'a haï
sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ
le fait pour l'Église,
- parce que nous sommes membres de
son corps.
- C'est pourquoi l'homme quittera
son père et sa mère, et s'attachera à sa
femme, et les deux deviendront une seule chair.
- Ce mystère est grand; je
dis cela par rapport à Christ et à
l'Église.
- Du reste, que chacun de vous aime
sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son
mari.
[ Début ]
Chapitre 6
- Enfants, obéissez à
vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.
- Honore ton père et ta
mère (c'est le premier commandement avec une
promesse),
- afin que tu sois heureux et que
tu vives longtemps sur la terre.
- Et vous, pères, n'irritez
pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en
les instruisant selon le Seigneur.
- Serviteurs, obéissez
à vos maîtres selon la chair, avec crainte et
tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme
à Christ,
- non pas seulement sous leurs
yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de
Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.
- Servez-les avec empressement,
comme servant le Seigneur et non des hommes,
- sachant que chacun, soit esclave,
soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de
bien.
- Et vous, maîtres, agissez
de même à leur égard, et abstenez-vous de
menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans
les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de
personnes.
- Au reste, fortifiez-vous dans le
Seigneur, et par sa force toute-puissante.
- Revêtez-vous de toutes les
armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du
diable.
- Car nous n'avons pas à
lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations,
contre les autorités, contre les princes de ce monde de
ténèbres, contre les esprits méchants dans
les lieux célestes.
- C'est pourquoi, prenez toutes les
armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais
jour, et tenir ferme après avoir tout
surmonté.
- Tenez donc ferme: ayez à
vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la
cuirasse de la justice;
- mettez pour chaussure à
vos pieds le zèle que donne l'Évangile de
paix;
- prenez par-dessus tout cela le
bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous
les traits enflammés du malin;
- prenez aussi le casque du salut,
et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de
Dieu.
- Faites en tout temps par l'Esprit
toutes sortes de prières et de supplications. Veillez
à cela avec une entière persévérance,
et priez pour tous les saints.
- Priez pour moi, afin qu'il me
soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire
connaître hardiment et librement le mystère de
l'Évangile,
- pour lequel je suis ambassadeur
dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je
dois en parler.
- Afin que vous aussi, vous sachiez
ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé
frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous
informera de tout.
- Je l'envoie exprès vers
vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il
console vos coeurs.
- Que la paix et la charité
avec la foi soient donnés aux frères de la part de
Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ!
- Que la grâce soit avec tous
ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour
inaltérable!
[ Début ]